CAFE DEBAT #8

8ème CAFE DEBAT Associatisse :

La Comptabilité : pourquoi, comment?

30 mars 2016 à 18h, Maison des Associations de RODEZ

En collaboration avec l’URQR

restez zen en comptabilité

 

Pourquoi ce thème ?

Parmi les diverses tâches à assurer au sein d’une association,

la plus rébarbative,
la plus délaissée,
la moins motivante

semble bien être la comptabilité.

Mais pourquoi donc tant de haine???

« cela ne sert à rien », « c’est un véritable casse tête », « on a toujours peur de mal faire », « je n’y connais rien », « je n’y arriverai pas », « j’ai d’autres choses plus importantes à faire », « je n’ai pas le temps »…

Entend on constamment

Alors, justement le but de ce Café Débat est d’examiner certains préjugés, d’appuyer où cela fait mal, de cerner certains points disons « douloureux », d’en discuter et ensuite de trouver des solutions.

Tout cela sous forme d’échanges entre pairs, de situations vécues, de discussions et non de théorie.

Le déroulement du Café Débat

Introduction

Présentation rapide d‘ASSOCIATISSE & de l‘URQR

Les objectifs et le contenu de la soirée

Brise glace

le public du cafe débat du 30 mars 2016Présentation de chacun :

  • ce qu’il attend
  • ce qu’il apporte

La Comptabilité

Etat des lieux :

-chacun précise sur post-it

  1. l’intérêt pour lui de la tenue d’ une comptabilitéposte bénévole d'aide comptable
  2. les freins rencontrés,
  3.  la méthodologie propre à chaque association (en externe ou interne, logiciel ou manuscrite, trésorerie ou engagement, commissaire aux comptes ? établissement d’un bilan ? Le coût)

-mise en commun et synthèse de ces points, avec quelques commentaires sur expériences marquantes.

-Information sur les obligations légales.

 Conseils  et pistes possibles:

  • Conseils
  • Expériences diverses
  • Appui comptable Associatisse

Conclusion & collation

En résumé

Intérêt de la tenue d’ une comptabilité

Il ressort du dépouillement des post-its des participants que l’intérêt perçu porte sur :

  • l’établissement du budget prévisionnel
  • déterminer  où l’on peut dégager des fonds
  • le suivi du budget et de la trésorerie
  • l’établissement de dossiers de subvention cohérents
  • découvrir des dysfonctionnements
  • permettre une transparence vis à vis de ses adhèrents lors des AG et CA
  • justifier ses comptes en cas de contrôle
  • établir des reçus fiscaux de dons ( si reconnaissance d’intérêt général)

Un intérêt méconnu, n’a pas été évoqué par le public, car plus technique, il s’agit de la valorisation du bénévolat .

Cette participation, chiffrable en heures, peut être traduites en coût financier et intégrée à la comptabilité de l’association, ceci sous certaines conditions.

L’intérêt de cette valorisation?

  1. mettre en évidence la contribution , souvent très importante et indispensable, du temps passé par les bénévoles dans les actions menées par l’association
  2. avoir un % d’autofinancement plus important permettant, dans certains cas, des subventions plus importantes.
Les freins rencontrés
  • méconnaissance des obligations légales
  • interrogations et incertitudes sur le choix d’un logiciel
  • manque de moyens financiers pour acquérir un logiciel adéquat ou faire appel à un expert comptable
  • manque de moyens humains: peu de bénévoles ou de personnel qualifié pour maîtriser les outils comptables
  • peur de la responsabilité liée à l’enregistrement comptable
  • manque de qualification pour analyser les documents établis

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Les méthodologies utilisées par les associations présentes

dans la majorité des cas la tenue des comptes s’effectue en interne par

  • simple comptabilité de trésorerie sur excel (recettes, dépenses), pas de bilan
  • simple comptabilité de trésorerie sur excel avec établissement d’un bilan (dettes/créances)
  • comptablité en partie double (trésorerie ou engagement) avec logiciel spécialisé (Ciel, EBP ou Comptor)

Très rares sont les associations faisant appel à un expert comptable, la tenue de la comptabilté étant peu souvent externalisée dans les petites ou moyennes associations.

remarques 

la tenue d’une comptabilité sur excel est en général à proscrire (sauf très petites associations avec faible chiffre d’affaire et peu d’opérations), car :

  1. -risque d’erreurs par effacement
  2. -risque d’omission car l’enregistrement n’est pas en partie double
  3. -grosses difficultés pour établir un bilan

un véritable logiciel de comptabilité en partie double est donc préférable, il pourra être

  • en ligne (avantages : pas d’installation, pas de maintenance, pas de sauvegardes à faire, accessible de partout avec internet, donc utilisable avec code par plusieurs personnes)
  • ou en local (accessible sans internet mais uniquement sur le PC où il est installé, inconvénients : installation + ou – complexe, maintenance à payer, sauvegardes à effectuer, 1 seul utilisateur à la fois)

le coût d’un logiciel est variable, en local il est de 180 à 250€ avec souvent des mise à niveau payantes

en ligne il va de 59€/ an à bien plus suivant l’assistance demandée

il y en a également de totalement gratuits, avec le risque qu’ils passent en payants au bout d’une ou 2 années ou  soient carrément abandonnés…

Appui comptable Associatisse

Depuis 2014 Associatisse, à la demande de certaines associations adhérentes, a mis sur pied un service d’appui comptable. Il ne s’agit en aucun cas d’une prestation comptable mais d’une formation et d’un appui à l’enregistrement.

En savoir plus

 

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