CAFE DEBAT #8
8ème CAFE DEBAT Associatisse :
La Comptabilité : pourquoi, comment?
30 mars 2016 à 18h, Maison des Associations de RODEZ
En collaboration avec l’URQR
Pourquoi ce thème ?
Parmi les diverses tâches à assurer au sein d’une association,
la plus rébarbative,
la plus délaissée,
la moins motivante
semble bien être la comptabilité.
Mais pourquoi donc tant de haine???
« cela ne sert à rien », « c’est un véritable casse tête », « on a toujours peur de mal faire », « je n’y connais rien », « je n’y arriverai pas », « j’ai d’autres choses plus importantes à faire », « je n’ai pas le temps »…
Entend on constamment
Alors, justement le but de ce Café Débat est d’examiner certains préjugés, d’appuyer où cela fait mal, de cerner certains points disons « douloureux », d’en discuter et ensuite de trouver des solutions.
Tout cela sous forme d’échanges entre pairs, de situations vécues, de discussions et non de théorie.
Le déroulement du Café Débat
Introduction
Présentation rapide d‘ASSOCIATISSE & de l‘URQR
Les objectifs et le contenu de la soirée
Brise glace
Présentation de chacun :
- ce qu’il attend
- ce qu’il apporte
La Comptabilité
Etat des lieux :
-chacun précise sur post-it
- l’intérêt pour lui de la tenue d’ une comptabilité
- les freins rencontrés,
- la méthodologie propre à chaque association (en externe ou interne, logiciel ou manuscrite, trésorerie ou engagement, commissaire aux comptes ? établissement d’un bilan ? Le coût)
-mise en commun et synthèse de ces points, avec quelques commentaires sur expériences marquantes.
-Information sur les obligations légales.
Conseils et pistes possibles:
- Conseils
- Expériences diverses
- Appui comptable Associatisse
Conclusion & collation
En résumé
Intérêt de la tenue d’ une comptabilité
Il ressort du dépouillement des post-its des participants que l’intérêt perçu porte sur :
- l’établissement du budget prévisionnel
- déterminer où l’on peut dégager des fonds
- le suivi du budget et de la trésorerie
- l’établissement de dossiers de subvention cohérents
- découvrir des dysfonctionnements
- permettre une transparence vis à vis de ses adhèrents lors des AG et CA
- justifier ses comptes en cas de contrôle
- établir des reçus fiscaux de dons ( si reconnaissance d’intérêt général)
Un intérêt méconnu, n’a pas été évoqué par le public, car plus technique, il s’agit de la valorisation du bénévolat .
Cette participation, chiffrable en heures, peut être traduites en coût financier et intégrée à la comptabilité de l’association, ceci sous certaines conditions.
L’intérêt de cette valorisation?
- mettre en évidence la contribution , souvent très importante et indispensable, du temps passé par les bénévoles dans les actions menées par l’association
- avoir un % d’autofinancement plus important permettant, dans certains cas, des subventions plus importantes.
Les freins rencontrés
- méconnaissance des obligations légales
- interrogations et incertitudes sur le choix d’un logiciel
- manque de moyens financiers pour acquérir un logiciel adéquat ou faire appel à un expert comptable
- manque de moyens humains: peu de bénévoles ou de personnel qualifié pour maîtriser les outils comptables
- peur de la responsabilité liée à l’enregistrement comptable
- manque de qualification pour analyser les documents établis
Les méthodologies utilisées par les associations présentes
dans la majorité des cas la tenue des comptes s’effectue en interne par
- simple comptabilité de trésorerie sur excel (recettes, dépenses), pas de bilan
- simple comptabilité de trésorerie sur excel avec établissement d’un bilan (dettes/créances)
- comptablité en partie double (trésorerie ou engagement) avec logiciel spécialisé (Ciel, EBP ou Comptor)
Très rares sont les associations faisant appel à un expert comptable, la tenue de la comptabilté étant peu souvent externalisée dans les petites ou moyennes associations.
remarques
la tenue d’une comptabilité sur excel est en général à proscrire (sauf très petites associations avec faible chiffre d’affaire et peu d’opérations), car :
- -risque d’erreurs par effacement
- -risque d’omission car l’enregistrement n’est pas en partie double
- -grosses difficultés pour établir un bilan
un véritable logiciel de comptabilité en partie double est donc préférable, il pourra être
- en ligne (avantages : pas d’installation, pas de maintenance, pas de sauvegardes à faire, accessible de partout avec internet, donc utilisable avec code par plusieurs personnes)
- ou en local (accessible sans internet mais uniquement sur le PC où il est installé, inconvénients : installation + ou – complexe, maintenance à payer, sauvegardes à effectuer, 1 seul utilisateur à la fois)
le coût d’un logiciel est variable, en local il est de 180 à 250€ avec souvent des mise à niveau payantes
en ligne il va de 59€/ an à bien plus suivant l’assistance demandée
il y en a également de totalement gratuits, avec le risque qu’ils passent en payants au bout d’une ou 2 années ou soient carrément abandonnés…
Appui comptable Associatisse
Depuis 2014 Associatisse, à la demande de certaines associations adhérentes, a mis sur pied un service d’appui comptable. Il ne s’agit en aucun cas d’une prestation comptable mais d’une formation et d’un appui à l’enregistrement.
En savoir plus
le café débat commence à 18h.
Je ne trouve pas l’horaire du café-débat sur la comptabilité.
Pourriez vous me l’indiquer?
merci